de la Fin'Amor de Larzaelle

de la Fin'Amor de Larzaelle Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

une autre aventure

une autre aventure



Historique de la race

Le Cocker Anglais est l'une des plus anciennes races de spaniels britanniques. Elle a été reconnue en tant que race à part entière en 1873, année de la création du Kennel Club. Son origine est assez floue même s’il est acquis depuis toujours que ce chien provient d’Angleterre. Chasseur-né, le Cocker Anglais s'était particulièrement illustré comme leveur de bécasses. Son nom "Cocker" vient d'ailleurs du mot anglais "woodcock" qui veut dire bécasse. Paul Gaillard l’introduit en France à la fin du 19e siècle. Le standard de la race a été fixé en 1901.

Particularités physiques

Son poil : mi-long  à long, sans être abondant, plat et jamais ondulé, ni bouclé. La texture de la robe est soyeuse, avec des franges garnissant les pattes et les postérieurs au-dessus des jarrets.

Sa couleur : peut être unie (noire, rouge, fauve, chocolat, noire et feu, marron et feu, jamais blanche), bicolore (blanc associé au noir, orange, marron ou citron), tricolore (noir, blanc et feu ou marron, blanc et feu) ou rouannée (bleu, orange, citron, marron).

Sa tête : allongée et ronde. Le crâne est bien développé et nettement ciselé. Le stop est bien marqué.

Ses oreilles : en forme de lobe, attachées bas, avec des franges de poils longs, plats et soyeux.

Ses yeux : bruns ou brun foncé, occupant la majeure partie de l'espace des orbites, mais ne sont pas saillants. Expriment l'intelligence, la vivacité et la douceur du chien.

Son corps : fort et compact, la ligne du dessus est ferme et droite, le rein est court et large, la poitrine est bien développée et les côtes sont bien cintrées.

Sa queue : attachée légèrement plus bas que la ligne du dos, portée horizontalement (jamais relevée) et frétillante en action.

Le Cocker Anglais est un véritable concentré de gaieté, de vitalité et d'intelligence. Sa queue frétille en permanence, surtout lorsqu'il est en action et, durant la chasse, quand il suit une piste. À la maison, il fait valoir son naturel très joueur auprès des enfants, tout en se montrant affectueux. Tant qu'il peut se dépenser, il est un très bon chien de compagnie mais il ne doit pas être confiné au salon d'une maison. Il n'est jamais plus heureux que lorsqu'il s'adonne à la vie en plein air et qu'il se dépense.

Le Cocker Anglais étant un chien très intelligent, son éducation ne pose pas de problème particulier en ce qui concerne l'assimilation. La seule difficulté consiste à savoir canaliser son enthousiasme et son exubérance. Une bonne éducation dès son plus jeune âge permet de mieux gérer son caractère affirmé. Il faut savoir allier les jeux, les récompenses, la fermeté et la douceur.

Le Cocker Anglais est un chien très actif et qui affectionne les grandes étendues broussailleuses. Il préférera donc toujours un mode de vie plus campagnard que citadin, mais il a appris à s'adapter au statut de chien de compagnie urbain. Tant qu'il a suffisamment d'espace et qu'il bénéficie de longues promenades quotidiennes, il peut parfaitement s'acclimater à la vie d'intérieur. Le Cocker Spaniel Anglais peut vivre jusqu’à une quinzaine d’années dans une excellente santé. Il est robuste et ne craint guère les maladies. Néanmoins, il peut être sujet à l’obésité s’il ne pratique pas assez d’exercice ! Il faut ainsi le faire courir quotidiennement. Ses longues oreilles favorisent également les corps étrangers.

Dès lors, il convient de les nettoyer régulièrement afin d’éviter des infections ou otites. Par ailleurs, la dysplasie coxo-fémoralel'atrophie rétinienne progressive et la néphropathie familiale sont autant de pathologies possibles chez cette race de chien.





La robe soyeuse du Cocker Anglais requiert un entretien quotidien, car des impuretés de toutes sortes peuvent facilement s'y mêler lors des promenades. Côté toilettage, le Cocker Anglais ne doit surtout pas être rasé, sous peine de voir son poil se friser à la repousse.

Le Cocker peut être brossé environ 2 à 3 fois par semaine, afin d'éviter les noeuds. Un bain de temps en temps est envisageable. L'idéal est de prévoir une séance chez un toiletteur professionnel environ tous les 2 mois. Les poils trop longs peuvent être coupés afin qu'ils ne traînent pas sur le sol.

Il est recommandé de nettoyer les oreilles toutes les semaines avec du coton hydrophile, d'en tondre l'intérieur et d'alléger son attache en en coupant quelques poils. Ces mesures permettent de prévenir la survenue d'une otite. Brosser régulièrement les dents du chien permet d'éliminer l'accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. Si besoin, les ongles peuvent être coupés. Si vous êtes novice en la matière, il est préférable de demander des conseils à un vétérinaire.





Alimentation

Attention, le Cocker Spaniel Anglais a tendance à prendre du poids assez facilement. Sa ration doit être contrôlée et il faut veiller à ne pas le suralimenter. Son régime est basé sur des croquettes de haute qualité qui lui permettront de trouver toutes les vitamines et nutriments nécessaires, en plus des protéines et lipides nécessaires à sa dépense énergétique quotidienne. Prévoyez 2 repas par jour.